Billet de blog 30 septembre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2022 : "La Hija de todas las rabias" de Laura Baumeister

María, 11 ans, vit seule avec sa mère Lilibeth près d'une décharge à ciel ouvert en quête de matières à revendre. Le jour où leur situation devient plus difficile, mère et fille sont contraintes de se séparer momentanément.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition long métrage fiction de la 31e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2022 : La Hija de todas las rabias de Laura Baumeister

Plus d'une décennie après La Yuma de Florence Jaugey qui était également en compétition au festival de Biarritz, La Hija de todas las rabias de Laura Baumeister est le nouveau long métrage de fiction nicaraguayen d'une réalisatrice audacieuse impliquée dans son sujet. Parler de la situation des personnes les plus précaires à partir du point de vue d'une enfant était périlleux quant à la position du regard posé. Or, Laura Baumeister réussit à éviter la pornomisère en construisant des personnages qui ne sont jamais victimes de ce qui leur arrive car malgré la tragédie dans laquelle ils vivent, ils ne cessent de se mouvoir pour trouver des solutions, certes précaires et très inconfortables, mais qui leur permettent de souffler avant de continuer à avancer. Par ailleurs, la jeune fille de 11 ans possède une rage constructrice qui lui permet à la fois de ne pas se laisser dévorer par des situations tragiques et de conserver la tête haute.

Illustration 1
"La Hija de todas las rabias" de Laura Baumeister © DR

De la même manière, la construction de l'image participe pleinement à ancrer le récit dans une fiction nourrie d'une profonde réalité documentaire où les multiples couches d'interprétations s'invitent pour découvrir la réalité dramatique d'un pays où plus de 70% de la population survit sous le seuil de pauvreté. Ainsi, le film s'ouvre au format Scope sur un merveilleux soleil à l'horizon tandis que dans la partie inférieure de l'image s'étend la décharge et de nombreux enfants en quête de moyens de survie. Ce premier plan synthétise ainsi la réalité d'un pays où se conjuguent beauté et désespoir, également reflet symptomatique d'une société consumériste globalisée où les déchets toxiques inhérents à l'irresponsabilité des uns sont retraités au péril de leur vie par les autres. Ainsi, le film de Laura Baumeister ne se contente pas de poser un regard lucide sur la situation sociale du Nicaragua mais crée des interconnexions implicites avec le reste du monde.

Avec sobriété et efficacité, Laura Baumeister construit un récit innervé par une énergie folle par sa jeune protagoniste avec l'appui d'une image horizontale qui est un appel incessant à créer un nouvel horizon dans une situation périlleuse. La force de l'image au service de son récit ne se perd jamais dans la seule tragédie alors que la situation environnante se révèle toujours plus chaotique, tel un incendie social qui s'étend toujours davantage. La rage de vivre de la jeune fille est alors ce mouvement salvateur qui la conduit à découvrir une force intérieure secondée et encouragée par sa propre mère sous une forme inattendue enracinée dans une tradition résiliente multiséculaire.

La Hija de todas las rabias
de Laura Baumeister
Fiction
87 minutes. Nicaragua, Mexique, Pays-Bas, Allemagne, France, Norvège, Espagne, 2022.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Ara Alejandra Medal (María), Virginia Raquel Sevilla Garcia (Lilibeth), Carlos Gutierrez (Tadeo), Noé Hernández (Raul), Diana Sedano (Rosa)
Scénario : Laura Baumeister
Images : Teresa Kuhn
Montage : Raúl Barreras, Julián Felipe Sarmiento López
Musique : Jean-Baptiste de Laubier, Arthur Simonini
Design sonore : Lena Esquenazi
Coordinateur des effets spéciaux : Eric Víquez
Production : Cardón Pictures, Dag Hoel Filmproduksjon, Felipa Films, Halal Films, Heimatfilm, Marth Films, Nephilim Producciones, Promenades Films
Productrices : Laura Baumeister, Rossana Baumeister, Bruna Haddad, Martha Orozco

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.